Jeudi, octobre 11, 2018 - 10:52

C’est dans tous les journaux, pour atteindre les objectifs climatiques, notre pays doit prendre des mesures plus urgentes dans différents domaines. Vanparijs Engineers fait déjà du bon travail pour y contribuer.

Le projet de Marius Renard à Anderlecht est un bon exemple de la façon dont l’énergie peut être économisée dans des bâtiments résidentiels avec la cogénération. Steven De Vroede et Sébastien Farinotti de Vanparijs Engineers, et Ismaël Daoud, directeur d'EasyCogen, ont expliqué à Kanaal Z comment une grande économie d'énergie a été réalisée ici.

 

La tour résidentielle Marius Renard à Anderlecht (430 appartements et un centre commercial) appartient à une association de copropriétaires qui réalise également les investissements nécessaires.
En termes de mesures d'économie d'énergie, l'association déploie les efforts nécessaires depuis des années. Par exemple, il y a plusieurs années, la chaufferie a été modernisée en remplaçant les anciennes chaudières industrielles au fioul par des chaudières à gaz.

Récemment, le toit a également été rénové et la chaufferie a été agrandie avec une cogénération de 199 kWe (321 kWth). Une solution innovante avec deux pompes à chaleur supplémentaires garantit une utilisation optimale de tous les flux d'énergie et permet d'atteindre une efficacité totale supérieure à 100%. La chaleur générée sert à chauffer l'ensemble du bâtiment, tandis que l'électricité alimente les parties communes (éclairage, garage, ascenseurs, etc.).

 

Le projet a été financé par la société d’investissement easyCOGEN. De cette manière, les propriétaires peuvent bénéficier d'économies sur leurs factures d'énergie et easyCOGEN reçoit les certificats verts et peut vendre le surplus d'électricité.

 

Le projet prévoit une économie d'énergie annuelle de 39.000 € pour les propriétaires. Et avec les revenus des certificats verts, la rénovation de la toiture peut être intégralement remboursée. Ainsi tout le monde est gagnant!

 

"La cogénération dans la construction de logements collectifs joue un rôle important dans la réalisation des objectifs de durabilité", a déclaré Adeline Moernhout de Brugel. C'est pourquoi la Région Bruxelloise a rendu le mécanisme de soutien des centrales de cogénération au gaz naturel dans les immeubles d'appartements plus économique. Le nombre de certificats d’énergie verte est augmenté d’un coefficient de multiplication (plus d’informations).

Regardez ici le reportage de Canal Z