Vendredi, janvier 12, 2018 - 11:50

En 1997, Vanparijs Engineers a installé dans l’hôpital régional Sint-Trudo à Saint-Trond, une installation UPS dynamique (DUPS) de 1500 kVA pour adapter la taille de la protection électrique après l’extension de l’hôpital. Récemment l’installation a été entièrement rénovée afin que l’hôpital, dans les 20 années à venir, puisse également compter sur une alimentation électrique de haute qualité et sans interruption. 

 

Rénovation complète plutôt que remplacement

La durée de vie d’une installation UPS dynamique est de 20 à 30 ans avec une révision importante des machines et des tableaux électriques en moyenne tous les 8 ans. Après ce terme, le système doit généralement être remplacé. Cela signifie souvent un nouvel investissement substantiel et des modifications parfois importantes de l’infrastructure existante.

Vanparijs Engineers a mis au point un nouveau concept unique en étroite collaboration avec l’hôpital et le fabricant Hitec Power Protection : une rénovation complète de l’ancien système qui va bien au-delà d’une révision classique.  Cette façon de travailler permet à l’hôpital de continuer avec son installation UPS familière, qui pour l’occasion a subi un lifting complet, sans devoir investir dans une nouvelle machine.

C’est la première fois qu’une installation de 20 ans reçoit une remise à niveau complète. Le projet a été rendu possible grâce à une collaboration unique entre Vanparijs Engineers et l’hôpital d’un côté et un échange technique approfondi avec le fabricant de l’autre.

Aucun impact sur le fonctionnement de l’hôpital

Afin de pouvoir garantir la sécurité d’alimentation électrique à tout moment pendant le projet, la charge de l’hôpital a été assurée dès le début des travaux par le groupe UPS mobile de 1600 kVA de Vanparijs Engineers. Ensuite, l’installation entière, y compris les tableaux électriques, a été enlevée. Seul le moteur diesel est resté sur place et a subi une révision approfondie.

L’accouplement à induction, le générateur et l’accouplement à roue libre ont été remplacés en atelier, chez le fabricant. En plus, l’équipement de contrôle et commande – le cœur de l’installation – a été entièrement renouvelé et équipé de la technologie de régulation la plus récente, qui permet une gestion entièrement digitale de l’installation. Un module ‘blackstart’ a aussi été installé, et la pompe à carburant a été dédoublée.

L’ensemble du projet a été réalisé dans un délai limité et sans aucune forme d’interruption ou d’impact sur le fonctionnement quotidien de l’hôpital.

Prêt pour l’avenir

Après un redémarrage réussi, Sint-Trudo dispose maintenant d’une sécurité d’alimentation électrique entièrement mise à jour, avec les techniques les plus modernes et conforme aux normes plus récentes, qui sera gérée et maintenue par Vanparijs Engineers, pendant les 20 années suivantes et sous garantie totale.

En outre, il a été également pensé à l’approvisionnement énergétique futur de l’hôpital : par le choix d’un accouplement très robuste, l’installation DUPS est spécialement adaptée à une alimentation flexible (R3DP) et peut ainsi contribuer à un meilleur équilibre de l’approvisionnement en électricité.