Vendredi, juillet 19, 2019 - 11:35

Chez Luminus Solutions et Vanparijs Engineers, dans le zoning industriel Bleyveld à Hoegaarden, les visiteurs sont désormais accueillis par une Smartflower. Cette installation de 6 mètres de haut comprend douze panneaux solaires qui suivent les mouvements du soleil. La Smartflower génère quelque 4000 kWh d’énergie verte par an, au profit entre autres des cyclistes qui empruntent le réseau cycliste longeant l’entreprise. 

 

Énergie verte & sensibilisation

La Smartflower est inspirée du tournesol, une fleur qui emmagasine un maximum d’énergie en tournant avec le soleil. Dès que le soleil se lève, la Smartflower s’ouvre et s’oriente automatiquement vers lui. Elle commence immédiatement à produire de l’électricité grâce à ses douze pétales équipés de cellules photovoltaïques.

Frank Schoonacker, Director Corporate Affairs de Luminus : « Nous sommes à un tournant de notre histoire en matière de climat. L’énergie verte joue un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique. Luminus mise pleinement sur l’énergie solaire, et cette Smartflower nous permet de le souligner. »  

 

Lutte contre le réchauffement planétaire & ancrage local

La lutte contre le changement climatique est une priorité absolue. Luminus Solutions et Vanparijs Engineers sont bien placés pour contribuer à la solution et pour aider à réaliser l'ambition stratégique de Luminus. Ensemble nous aidons nos clients à réduire leur empreinte carbone grâce à ses solutions d’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables: cogénération, alimentation sans interruption, rénovation énergétique de bâtiments et contrats de performance énergétique (CPE), etc.

«Installée ici devant notre bâtiment, la Smartflower est aujourd’hui un symbole qui sensibilise les passants et les visiteurs de Vanparijs Engineers et Luminus Solutions à l’importance de l’énergie verte», indique Patrick Steegmans, Vice-President Technologies and Director UPS de Vanparijs Engineers. «Les cyclistes qui empruntent le réseau longeant l’entreprise peuvent désormais y faire une halte (entre les points-nœuds 15 et 69), se reposer, et en profiter pour recharger leur smartphone et leur vélo avec de l’énergie verte locale… et entièrement gratuite.»

 

La Smartflower sera installée au minimum jusqu’à fin janvier 2020.