Mercredi, mars 6, 2019 - 17:21

Début de cette année, le tout nouvel hôpital du Centre hospitalier interrégional Edith Cavell (CHIREC) a ouvert ses portes sur le site Delta à Auderghem (Bruxelles). Plus de 100.000 mètres carrés et construit avec une attention particulière pour l'énergie et la durabilité. Outre l’énergie géothermique et solaire, une centrale de cogénération extrêmement efficace aidera l’hôpital à autoproduire le plus d’énergie possible et à minimiser son impact sur le climat.

 

L'unité de cogénération d'une puissance électrique de 600 kWe a été intégrée dans un “powerhouse” séparé et couvrira 20 à 30% de la demande en électricité de l'hôpital. Vanparijs Engineers, filiale d'EDF Luminus, a conçu et construit l'ensemble de l'installation, y compris tous les périphériques tels que le capotage acoustique, la tuyauterie, le système d'échappement, le circuits de refroidissement, la détection de gaz et le stockage d'huile.

 

En plus de la récupération de la chaleur à haute et basse température, la chaleur des gaz de combustion peut également être récupérée grâce à un condenseur de gaz sur l’échappement. La chaleur générée est utilisée intégralement pour le chauffage central de l'hôpital. Pendant les périodes plus chaudes, l'excès de chaleur est stocké dans un réservoir tampon pour une utilisation ultérieure.

 

L’installation entière est surveillée à distance et maintenue en bonne condition par le service après-vente de Vanparijs Engineers. Grâce à un service 24h/24 et à un contrat de performance avec disponibilité et rendements garantis, l’hôpital reçoit les garanties nécessaires au bon fonctionnement de son installation pendant au moins 10 ans.

 

Les installations énergétiques de l'hôpital sont également reliées au site du projet adjacent. La chaleur dont CHIREC n’a pas besoin est fournie par le powerhouse aux bâtiments de Delta Ouest. Ce réseau de chauffage urbain intelligent préserve la production d’énergie et assure un gain économique pour l’hôpital et le quartier.