Mardi, mai 14, 2019 - 16:29

La cogénération, c’est la production simultanée d’électricité et de chaleur. Plus d'énergie donc avec moins de combustible, qui en plus peut également être générée localement et de manière décentralisée. Nous avons récemment publié cet article en collaboration avec www.duurzametoekomst.be.

 

Faciliter la sortie du nucléaire

À long terme, l'énergie nucléaire est une histoire finie. Des concepts innovants sont la seule réponse pour continuer à fournir suffisamment d'énergie à l'humanité, même après la fin de la phase nucléaire.

Sébastien Farinotti : " La cogénération peut jouer un rôle important dans la transition énergétique. Avec la cogénération, vous utilisez le combustible de la manière la plus efficace possible. De plus, en produisant l'énergie localement là où elle est consommée, vous limitez également la charge écologique du transport.”

"Cela génère un gain substantiel : par exemple, jusqu'à 30 % de carburant en moins est nécessaire pour produire la même quantité d'énergie. De plus, à court terme la cogénération en Belgique peut produire beaucoup d'électricité supplémentaire : jusqu'à 1000 Mwe (mégawatts électriques) d'ici 2025, date limite pour l'arrêt du nucléaire.”

 

Du fossile aux biocarburants

Actuellement, de nombreuses centrales de cogénération fonctionnent encore avec des combustibles fossiles tels que le gaz naturel. Farinotti : "La cogénération à combustibles fossiles peut contribuer à la réalisation des objectifs climatiques et à la réduction des émissions de CO2 par rapport à la production séparée d'électricité et de chaleur. Toutefois, afin d'atteindre la neutralité prévue en matière de CO2 d'ici 2050, nous devons nous engager fermement à écologiser les sources d'énergie que nous utilisons.”

"Les possibilités offertes par le gaz vert ou le biométhane ne cessent de croître, ce qui laisse entrevoir un grand potentiel dans ce domaine également. Par exemple, les scientifiques de la KU Leuven ont récemment mis au point un panneau solaire qui produit de l'hydrogène gazeux à partir de l'humidité de l'air. Les possibilités augmentent de façon exponentielle.” 

 

Adaptation flexible aux besoins spécifiques

"Vanparijs Engineers, filiale de Luminus, fait plus que simplement installer des centrales de cogénération. Sur la base des profils de consommation spécifiques, nous étudions comment le client peut atteindre un rendement optimal tout en économisant de l'énergie.”
“Un avantage majeur de la cogénération est sa flexibilité : l'énergie solaire dépend de la quantité de soleil, l'énergie éolienne du vent... Ces restrictions ne s'appliquent pas à la cogénération. Par conséquent, cette technique s'intègre très bien dans un ensemble plus large. “

"Différentes optimisations ont un impact sur le résultat final : stockage de chaleur, pompes à chaleur, récupération des fumées, optimisation du circuit d'eau chaude, production de vapeur, intégration dans le processus de production.... Il s'agit d'utiliser, de stocker et/ou de mettre à disposition du réseau, aussi efficacement que possible, la chaleur ou l'énergie excédentaire produite localement.”

"En combinaison avec d'autres sources d'énergie verte telles que l'énergie solaire, l'énergie éolienne ou les pompes à chaleur, il en résulte des solutions globales à haute efficacité énergétique, la seule option pour un plan climatique ambitieux.”


 

03-2019 Sijmen Goossens, redactie.be@mediaplanet.com

Traduction en français: Vanparijs Engineers