Jeudi, mai 23, 2019 - 13:39

La plupart des hôpitaux, des entreprises de haute technologie ou des installations de production critiques sont assurés de disposer d'une alimentation électrique continue et propre grâce à leur installation no-break ou ASI (alimentation sans interruption). Mais que se passe-t-il si ce no-break est temporairement hors fonction, pour cause de panne, de maintenance ou parce qu'il est en cours de renouvellement? Lisez ici ce que vous pouvez faire pour protéger de manière adéquate vos services les plus critiques tant que votre no-break n’est pas disponible.

 

Renouvellement de l'installation électrique, travaux de rénovation ou de maintenance majeure sur le système ASI existant, réseau instable, mise à l'essai ou retard de la livraison d'un nouvel ASI, etc. Dans de telles situations, en tant qu'entreprise, vous dépendez de nouveau du réseau public si vous ne prévoyez pas de sauvegarde temporaire. Et puis, vous prenez un risque, car il vous arrivera que le courant soit coupé.

 

Souvent, les gens ne prêtent pas suffisamment attention aux risques encourus, mais ils sont là. Heureusement, il existe une solution simple pour rester en sécurité: louez une installation ASI temporaire et mobile.

 

Vanparijs Engineers est spécialisé dans les systèmes ASI  dynamiques fixes et mobiles depuis plus de 20 ans. "Nous savons à quel point il est important, dans certains secteurs, comme par exemple le secteur de la santé ou dans les datacentres, d’être assuré d’une puissance qualitative, à tout moment, même lorsque leur système no-break fixe n’est pas disponible", déclare directeur Patrick Steegmans. “C’est la raison pour laquelle nous avons construit diverses unités mobiles pouvant être déployées rapidement, pour quelques semaines voire plusieurs mois. De cette manière, nous aidons nos propres clients no-break depuis de nombreuses années à protéger leur alimentation pendant les travaux de maintenance. Mais il y a plus d'entreprises qui ont parfois besoin d'énergie de qualité ininterrompue.”

 

Même si un ASI dynamique est un système complexe, un tel ASI mobile est une solution simple. Le système, y compris tous les équipements périphériques (tableau de contrôle-commande, échappement, ventilation, carburant) est assemblé de manière compacte dans un conteneur insonorisant placé sur une remorque. L’ensemble peut être transporté rapidement et en toute sécurité et est opérationnel quelques jours plus tard. “De plus, nos systèmes, disponibles dans des capacités allant de 250 à 1600 kVA, sont très efficaces: une fois connectés, ils filtrent activement les impuretés du réseau, mais le moteur diesel ne démarre que lorsque le réseau est interrompu. En conséquence, ils consomment très peu et l’impact sur l’environnement et sur votre facture d’énergie reste faible”, explique Patrick Steegmans.

 

Quelques beaux exemples:

 

Rénovation d'une installation ASI fixe

En 2017, l'hôpital Sint-Trudo à Saint-Trond a entièrement renouvelé la protection de l'alimentation, y compris la rénovation de l'installation ASI existante. Pour combler cette période, le plus grand no-break mobile d'Europe, qui fournit 1600 kVA d'alimentation ininterrompue en une unité, a été utilisé pendant deux mois, sans impact sur le fonctionnement de l'hôpital.

 

Entretien ou révision

Tout comme une voiture, un système AIS a régulièrement besoin d’une maintenance ou d’une révision complète. Une telle révision a lieu en moyenne tous les 8 ans et prend quelques semaines à chaque fois. Dans un grand centre de données à Zaventem, les quatre no-break de 1 700 kVA ont été révisés en différentes phases. Un no-break mobile de Vanparijs Engineers a toujours assuré la sauvegarde nécessaire pour que le centre de données reste protégé en permanence contre les pannes de courant.

 

Prévention

Un fabricant de produits pharmaceutiques situé près de Paris ne voulait prendre aucun risque avec l’installation d’une nouvelle unité de production, comme le réseau électrique de la région n'était pas très stable. Un choix judicieux en fin de compte d’utiliser un ASI mobile, car sur une période de 18 mois, le système MUPS a prévenu pas moins de cinq pannes de courant.

 

Situations problématiques

Une banque confrontée à un retard considérable dans la livraison de son nouveau no-break, un hôpital ayant des difficultés lors des tests électriques ou une entreprise de services publics qui avait besoin d'une redondance supplémentaire pour son installation de pompe en raison de travaux d'infrastructure majeurs, toutes ces entreprises ont été aidés pendant plusieurs mois avec un ASI mobile de Vanparijs Engineers.

 

Plus d'informations? Alors visitez notre site www.upsverhuur.be ou contactez-nous.